
Vous devez certainement vous demander, « mais c’est quoi la différence entre un Travel planner et une Agence de Voyages » ?
Mais surtout, pour moi ça change quoi ?
Si vous êtes comme moi et que vous n’imaginez pas votre vie sans voyages, découvertes, séjours, aventures de manière régulière alors vous avez déjà dû vous demander…
Comment je vais faire pour organiser mes futures vacances sans passer des heures sur Internet, en trouvant ce qui me convient sans avoir à faire de concession et le tout sans plomber mon budget ?
A l’aube de 2024, malgré la conjoncture, malgré les difficultés, malgré la vie de famille, malgré la charge mentale personnelle et professionnelle, les Français veulent voyager ! Et comme chaque envie de voyage est différente, c’est là que tout se complique, à moins d’être passionné de recherche via Internet, d’avoir beaucoup de temps à y consacrer ou de décider tout simplement de réserver des voyages « Catalogue », on peut vite se perdre et ne pas trouver son bonheur !
C’est là, juste à partir de ce moment où vous vous dites « Oh la la, je n’ai pas le temps/envie/l’argent d’organiser mes futures vacances » ou le « J’aimerais bien mais je ne sais pas où chercher » que le Travel Planner (Organisateur de voyage) entre en jeu.
Il est là pour VOUS, pour répondre à VOTRE cahier des charges et vous aider à organiser un voyage qui vous ressemble.
Il est bien évident que nous n’avons pas tous et toutes des vies et des envies différentes et que votre voyage doit être comme votre look, celui qui vous correspond !
| Un Travel Planner c’est Quoi ?
Il conseille, oriente et partage
Le TP est votre bras droit privilégié pour l’organisation de votre futur séjour, il vous conseillera sur les meilleures destinations possibles en fonction de vos goûts et de votre budget. Il orientera et vous proposera des activités pour que chaque membre du voyage puisse s’épanouir et profiter pleinement du séjour selon ce qu’il aime !
Il partage avec vous ses précieux contacts accumulés au fils de ses voyages pour une immersion totale auprès des cultures locales.
Pour résumer, c’est le partenaire particulier de vos futures vacances !
Il est transparent et à l’écoute
La qualité première de votre TP est bien évidemment d’être à l’écoute de votre projet, d’apprendre à vous connaitre et de définir avec soin votre programme pour qu’il soit en adéquation avec ce que vous voulez. Et bien sûr de vérifier si vos envies de voyages sont en adéquation avec le budget que vous avez prévu.
La transparence est primordiale dans la relation que vous entretenez avec votre TP. Ce dernier ne prend aucune commission sur les propositions qu’il vous fait en matière de vols, activités ou hébergements.
Il n’entretient pas de partenariat exclusif et peut donc vous proposer un programme entièrement sur mesure et au meilleur prix.
Il se rémunère comment ?
Mais du coup, comment il se rémunère votre TP ?
Sa prestation se fait sur la base d’un devis regroupant l’ensemble de sa prestation de conseil et est défini, la plupart du temps, selon le nombre de voyageurs prévus, mais également en fonction du nombre total de jours voyagés.
C’est sans surprise et prévu à l’avance !
On avait dit transparence ?
Y-a t’il des limites ?
Il n’y aucune limite dans l’organisation de votre voyage sauf celle de votre imagination. Que vous ayez envie de faire du Paddle sur l’Amazone, un trek à Cheval en Patagonie ou un City Trip à New-York. Le TP est là pour trouver votre pépite.
La principale limite du métier du TP est d’ordre légale. Le TP n’est pas un Agent de Voyage, il ne peut pas et n’a pas le droit de réserver les différentes prestations pour vous. Il n’est pas affilié à Atout France et n’assure pas votre voyage. Il a une obligation de moyen et non de résultat. Ce n’est pas un vendeur, c’est un conseiller.
Pour faire simple, le TP doit mettre en œuvre toutes les ressources qu’il a à sa disposition pour accomplir la prestation convenue mais ne saura être tenu pour responsable si le voyage est annulé pour une cause inhérente à un ou plusieurs prestataires réservés par le client ou encore si le client change d’avis sur la destination ou sur ses envies une fois le cahier des charges validé.
Tout cela est couvert par votre propre assurance qui peut être inclus via votre carte bancaire, achetée à part auprès de votre assureur habituel ou encore via des assurances voyages spécifiques.
Je suis pro, je peux faire appel à un TP ?
Vous êtes professionnel et vous vous demander si vous pouvez faire appel à un service de TP.
La réponse est oui !
Les voyages professionnels demandent une grande adaptabilité pour réaliser un sans faute lors de votre séjour d’entreprise. Le TP peut vous conseiller sur les meilleures destinations de Team Building. Vous accompagner pendant tout le processus de choix des hébergements et activités prévues.
Etre TP est bien un métier à part entière sous le statut de Micro-Entreprise la plupart du temps. Il est donc tout à fait capable de produire les pièces comptables dont les professionnels ont besoin.
Quels sont les intérêts à faire appel à un TP ?
Selon moi, il y a plusieurs intérêts à faire appel à un TP :
– L’adaptabilité : un TP vous proposera un voyage qui s’adapte à vous et à votre rythme, pas l’inverse.
– Le gain de temps et d’énergie: vous vous épargnez un grand nombre d’heures perdues dans les méandres d’internet pour rechercher des informations fiables.
– Économique : voyager peut coûter cher, mais avec le TP vous avez la chance d’être accompagné pour dénicher les offres au meilleur prix. Et pour rappel, le TP n’est pas commissionné, il vous propose donc les meilleures offres possibles sans être influencé.

Envie de jouer à « Où est Charlie? » dans un Temple en Egypte ?
Avec un Travel Planner c’est possible 😎
| Mais les agences de Voyages, en quoi c’est différent ?
Les Agences de Voyages

peuvent être complémentaire au TP
On me répète régulièrement, tu concurrences les Agences de Voyages. A cela, je répondrais que nous sommes du même secteur mais que nous ne faisons pas le même métier. L’AV va acheter, négocier et marger son offre puis la proposer au client. Elle peut également faire appel au TP pour son expertise et ses contacts sur un lieu bien particulier. Le tout est de travailler en bonne intelligence, il y a de la place pour tout le monde !
ont un panel d’offres packagées
L’ AV va plutôt proposer des offres packagées et définies à l’avance pour ses clients. Elle va acheter des programmes à ses partenaires et les proposera à ses clients moyennant sa marge. Ce qui est normal, c’est comme cela qu’elle se rémunère. Le client aura cependant moins de marge de manœuvre pour adapter son voyage à ses envies. A contrario, l’agence de voyage sera probablement plus compétitive sur des offres type All Inclusive par exemple.
sont des « vendeurs »
L’AV a bien un statut commercial, ils vendent des voyages. Il peuvent évidemment conseiller le client mais le principe même est de commercer. De facto, de par leurs partenariats, leurs multitudes de fournisseurs, ils vendront l’offre qui économiquement sera la plus avantageuse pour eux. Les formules de création de voyages personnalisés existent mais sont souvent extrêmement cher. Et cela se comprend, ils sont compétitif sur la masse de voyages proposés, lorsqu’on leur demande le mouton à cinq pattes cela peut être possible mais à condition d’y mettre le prix !
sont le passé et les TP l’avenir ?
Les AV sont considérées par beaucoup comme dépassées. Surtout depuis les épidémies de Covid 19 qui ont fait beaucoup de torts à l’industrie du Tourisme. Séjours que l’on retrouve partout, voyages où l’on n’a pas l’impression d’être immergés dans la culture locale, aucune possibilité d’adaptation etc…
Je pense comme je l’ai notifié plus haut que les cibles clients des AV et des TP ne sont tous simplement pas les mêmes.
Et que chacun et chacune doit choisir ce qui lui convient. Vous voulez un All Inclusive à Ténérife pour siroter des cocktails autour du Bar dans la piscine, oui l’AV sera plus compétitive. Par contre vous voulez le voyage avec un accompagnement personnalisé qui pourra répondre à vos envies et cela sans exploser le budget, le TP est fait pour vous.
| Et Pourquoi faire appel à moi ?

Et bien, déjà je suis trop sympa !
Plus sérieusement, on voit quelquefois des personnes qui se lancent dans l’entreprenariat sans savoir exactement ce que cela implique.
J’ai 35 ans, mon passé professionnel m’a permis de voir les tenants et les aboutissants de la gestion d’entreprise, ayant été Responsable Administrative et Financière pendant plusieurs années. J’ai eu également une casquette dans le monde du commerce pendant quelques années.
Je comprends donc les différentes problématiques que peut rencontrer un Chef d’entreprise et comment y apporter des solutions de la manière la plus efficiente possible.

Les voyages c’est une de mes passions depuis mes 17 ans. J’ai toujours eu la bougeotte, mais je n’imaginais pas découvrir un pays, une région, une ville sans m’imprégner de l’aura du lieu, de sa culture mais surtout je ne voulais pas perdre ma liberté de mouvement. Bien évidement, ma bourse n’était pas extensible, il a fallu trouver des alternatives, des moyens alambiqués pour découvrir le Monde.
C’est toute cette expérience que je mets à disposition de mes clients.
Je suis très flexible et adaptable dans mes recherches et je mets un point d’honneur à prendre le temps de vous écouter pour réaliser le meilleur séjour possible selon vos envies et au meilleur budget possible.
Si vous souhaitez en savoir plus , n’hésitez pas à aller consulter ma présentation.
| Et pour résumer
| TRAVEL PLANNER | AGENCE DE VOYAGES | |
|---|---|---|
| VOYAGE SUR MESURE | C’est l’essence même du métier | Possible moyennant finance |
| STATUTS | Conseils et accompagnements | Commerce et ventes |
| RÉMUNÉRATION | Base forfaitaire fixe et prévue à l’avance | Commissions sur les prestations vendues |
| POUR LES PROS | Oui | Oui |
| LIMITES | Le client réserve lui-même ses prestations selon les conseils et liens envoyés par le Travel Planner | Le client n’est pas maître du déroulé de son voyage et doit s’adapter à l’offre |
| ASSURANCES | Le client a ses propres assurances. Carte Bancaire, assurance voyage spécifique, etc.. | Le client est assuré par l’agence de Voyage et peut la plupart du temps reprogrammer. Le prix est évidemment inclus dans l’offre |
| LIBERTÉ | Complète ! Madame veut faire de la plongée, Monsieur escalader un volcan, c’est possible | Limitée, vous choisissez où vous partez mais devez vous conformer au déroulé prévu par l’agence |
| ÉCOUTE | Oui, c’est la base de la relation | Oui, aussi |
| CRÉATIVITÉ | Oui, selon les envies et l’imagination du client | Impossible sauf dans les agences spécialisées |
| TRANSPARENCE | Oui, vous savez combien vous payez et aucune commission n’est prise sur les réservations. Vous bénéficiez donc du meilleur prix | Non, car les marges des agences de voyages sont inclues dans le prix proposé. Vous ne savez donc pas exactement à quelle sauce vous êtes mangés ! Vous ne voyez que le prix final |
| ADAPTABILITÉ | Oui, il le faut pour avoir la possibilité de créer un voyage qui vous convienne. | Non, comme dit plus haut, les offres sont négociées en amont auprès des Tours opérateurs. Il n’est donc que très peu possible de s’adapter aux envies du client. |
| RÉACTIVITÉ | Selon la personne que vous avez en face de vous. Personnellement, je suis très réactive mais je priorise également selon les degrés d’urgence. | Selon l’agence de voyage que vous choisissez, je pense sincèrement que oui la réactivité fait partie des qualités représentatives du métier. |
J’espère que cet article vous aidera à comprendre les subtilités de ces deux métiers liés au monde du Tourisme. Le but étant de vous éclairer au maximum pour que vous puissiez décider de ce qui vous convient le mieux.
Si vous souhaitez que l’on discute de l’un de vos projets, n’hésitez pas à me contacter par mail à littlepapayavoyages@gmail.com ou par le biais de l’onglet CONTACT.
Vous êtes en panne d’inspiration, je vous conseille d’aller jeter un œil à l’onglet :
