Découvrez la Magie du Marché de Noël à Aachen


Passionnée de l’Allemagne et de l’allemand, j’adore aller dans ce pays pour fêter l’Avent, notamment pour flâner sur les marchés de Noël. C’est devenu l’une de mes traditions préférées de Noël. L’Avent sans marché de Noël allemand, n’est pas vraiment l’Avent!
La première fois que je suis allée au marché de Noël d’Aachen (Aix pour les intimes, et Aix-la-Chapelle pour les non-initiés!), c’était avec le collège, j’étais en 6ème. J’y ai même fait mes achats en Deutsche Mark, c’est un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître. Depuis, j’y suis retournée très régulièrement. Il faut dire que j’y ai vécu 2 ans, qu’elle est devenue ma ville de cœur allemande et que j’y vais dès que je le peux, souvent en décembre. Il faut dire qu’elle ne se trouve qu’à 3 heures de route de chez moi.
Vous pouvez y aller une seule journée ou prolonger le plaisir en y passant un week-end. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

| Der Aachener Weihnachtsmarkt / le Marché de Noël d’Aachen

Mais vous vous demandez sûrement pourquoi aller en Allemagne alors que nous avons plein de jolis marchés de Noël en France. La réponse est simple: parce que c’est une tradition allemande, c’est en effet en Allemagne qu’ont été créées les premiers marchés de Noël. Ils ont su garder leur authenticité, on n’y vend pas tout et n’importe quoi. On y célèbre Noël, on y vend des décorations de Noël, des boules de Noël, des bougies, des rouleaux à pâtisserie décorés, des emporte-pièces typiques de Noël pour faire de délicieux sablés, des boules à neige, des santons, des figurines de Noël, j’en passe et des meilleurs. On y vend aussi des cadeaux, mais toujours dans le thème. Les chalets sont magnifiques, les décorations et les lumières sont belles, les effluves de cannelle et de vin chaud vous enivre, l’ambiance est typique et particulière, comme nulle part ailleurs. Pour résumer: ici, la magie opère.

A Aachen, le marché de Noël se situe à différents endroits, proches les uns des autres. La grande majorité des chalets sont sur la place du marché (Markt), devant l’hôtel de ville et derrière, sur Katschhof, avec vue sur la magnifique cathédrale. Vous trouverez d’autres chalets près de la cathédrale sur la Münsterplatz, et quelques uns un peu plus loin sur Holzgraben.

Les marchés de Noël sont aussi l’occasion de découvrir les spécialités culinaires allemandes, vous aurez l’embarras du choix!

Mais je vous conseille absolument de goûter aux Reibekuchen, ces galettes de pommes de terre frites, un peu grasses mais excellentes, souvent vendues par 3, avec ou sans compote (chacun ses goûts, on ne juge pas! Même si j’ai mon propre avis sur la question). Pour accompagner celles-ci, laissez-vous tenter par une Bratwurst (dépassant joliment de son mini bout de pain) ou par une Currywurst. Et si jamais avec tout ça, vous n’êtes pas encore rassasié, vous pourrez déguster des champignons cuisinés de façon traditionnelle. Pour les trouver, faites tout simplement appel à votre odorat.

A présent, vous aurez bien une petite place pour le dessert! Dans ce cas, c’est vers les Dampfnudeln (petits pains blancs ou au lait gonflés à la vapeur et fourrés), les pains d’épices, les crêpes, les pralines en tout genre (aux cacahuètes, aux amandes, aux noix, aux noix de cajou, …) et autres gourmandises, qu’il faudra vous tourner.

Par de froides journées, il n’y a rien de mieux que de boire un bon Glühwein, au vin rouge ou au vin blanc (weiß ou rot), au choix. Pour les plus courageux, il faut tenter l’Eierpunsch (punch aux œufs chaud). Vous pouvez aussi boire un bon chocolat chaud, un thé, un café ou d’autres boissons. A Aachen, on vous les servira dans de petites tasses trop mignonnes, souvent en forme de botte, mais pas que, que vous pourrez ramener en souvenir pour quelques euros.

| Que voir à Aachen?

Il faut profiter d’une visite au marché de Noël pour découvrir la ville d’Aachen, chargée d’histoire, de monuments et de fontaines.

Sur la place du marché, Markt, on ne peut pas rater l’hôtel de ville (Rathaus), construit au Moyen-Age, à l’emplacement du palais de Charlemagne, puis remanié au fil du temps. L’intérieur peut se visiter. Sinon il faut monter sur le perron pour avoir une belle vue d’ensemble sur la place et ses jolies maisons. Sur la place, on peut également voir la fontaine avec la statue de Charlemagne, qui avait fait d’Aachen la capitale de son Empire.

A quelques pas de là, se trouve la magnifique cathédrale d’Aachen, dont l’histoire de la construction est faite de légendes. Il paraît que le Diable est passé par là et qu’il en aurait perdu son pouce. Ce qui est sûr, c’est qu’elle fut érigée au VIIIe siècle mais a été remaniée au fil des siècles, ce qui la rend unique architecturalement parlant. L’intérieur est réellement sublime, il se compose de magnifiques mosaïques qu’il faut prendre le temps de contempler. On y trouve aussi le trône royal (celui de Charlemagne), en effet, 30 rois et 12 reines furent couronnés ici.

Aachen a su conserver d’autres monuments datant du Moyen-Age, comme les portes de Ponttor (au bout de la Pontstraße dont on reparlera tout à l’heure) et de Marschiertor (près de la gare principale), vestiges des anciens remparts de la ville. On peut aussi citer l’un des plus vieux bâtiments de la ville, la Grashaus, datant du XIIIe siècle, qui fut le premier hôtel de ville et aussi une prison. Aujourd’hui, c’est un musée de la « route Charlemagne » .

Juste pour le détour et pour la photo, ça vaut le coup de passer devant l’hôpital, Uniklinik, pour son architecture futuriste ayant des ressemblances avec le Centre Pompidou, en plus démentiel.


Comme son nom l’indique, Aachen est une ville d’eau. Eau que l’on côtoie au fil de nos déambulations, au travers des fontaines, ô combien nombreuses, disséminées dans la ville. On rencontre également de nombreuses statues. Je ne parlerais ici que des plus connues et vous donne donc la chance de découvrir les autres lors de votre visite.

La plus célèbre est sûrement celle que l’on reconnaît de loin: l’Elisenbrunnen. Cette fontaine ou plutôt cette rotonde et ses arcades de style néoclassique fut construite en 1827. Ici coulent 2 deux fontaines d’eau chaude, à la forte odeur de soufre, d’une température de 53°. Aachen était et est toujours une station thermale, appréciée, à l’époque, des nobles, des intellectuels et des grands bourgeois. Aujourd’hui, les thermes sont accessibles à tous.

Entre la mairie et la cathédrale, vous croiserez forcément la Puppenbrunnen, fontaine aux marionnettes articulées. Elle est très prisée, petits et grands aiment jouer à actionner les marionnettes.

Ne manquez pas non plus, la fontaine « Kreislauf des Geldes » sur le thème de l’argent, avec ses statues très parlantes. Et celle du Bahkauv, monstre des légendes du soir.

| Que faire à Aachen?

Aachen est une ville de culture, on y trouve des musées très intéressants. A la Domschatzkammer, vous pouvez voir une collection unique d’objets du Moyen-Age, dont plusieurs autour de la personne de Charlemagne. Le Couven-Museum retrace la culture de l’habitat de la grande bourgeoisie. Le Centre-Charlemagne est le musée municipal. Le Ludwig Forum présente une collection de l’art américain et européen depuis les années 60, on y croise notamment la célèbre « Supermarket Lady ». Au Suermondt-Ludwig-Museum, c’est l’art qui est mis à l’honneur, de l’Antiquité au modernisme classique. Ne manquez pas non plus la Grashaus, IZM (le musée des médias), les salles d’Histoire de l’hôtel de ville et la Kunsthaus NRW.

Si vous êtes amateurs ou amatrices de shopping, c’est dans la Adalbertstraße et la Großkölnstraße, que vous trouverez votre bonheur. Vous y trouverez toutes les enseignes de vêtements connues. Pour la décoration et gadgets en tous genres, je vous conseille les magasins Nanu Nana et Wicky, dans lesquels je vais à chaque fois et dont je repars rarement les mains vides.

Pour une pause détente, il faut aller aux Carolus Thermen, les thermes d’Aachen, situés dans un superbe bâtiment.

Pour une deuxième rencontre avec le Diable, vous savez, celui de la cathédrale, et pour avoir une belle vue sur toute la ville, il faut vous rendre au Lousberg.

| Où peut-on manger quelque chose de bon?

Sur la place du marché, vous trouverez tout un tas de restaurants et de cafés. Mais je préfère vous prévenir, ils ne sont pas tous bons marché. Si vous appréciez les lieux atypiques chargés d’histoire, il faut aller au « Ratskeller », il s’agit d’une cave de l’hôtel de ville, transformée en restaurant. Si vous aimez manger mexicain, et boire d’excellents cocktails à petits prix, le Tijuana est fait pour vous. Avec mes amis, nous ne manquons jamais d’y aller quand nous sommes de passage dans la ville!

Si vous cherchez un restaurant moins bondé et moins onéreux, c’est dans la Pontstraße que ça se passe. Elle est un peu à l’écart du centre-ville, ce qui fait qu’on ne la trouve pas facilement quand on se promène sur le marché de Noël. Il y en a pour tous les goûts. Il y a tout type de restaurants dont beaucoup de cuisine du monde, mais aussi des restaurants de spécialités allemandes. Pour les petits budgets, le « Chicken Pont » est parfait, commandez un demi-poulet, vous ne serez pas déçu. C’était ma cantine lors de mes années estudiantines. On mange aussi très bien au « Labyrinth » Pour de bons cocktails pas chers, le « Pontgarten » fera l’affaire. Pour une pause café-thé, le « Café Kittel » est très bien. Et sinon, laissez sa chance au restaurant qui vous saura vous mettre l’eau à la bouche!


La spécialité d’Aachen, ce sont les Printen, vous en trouverez dans de nombreuses boutiques spécialisées, notamment dans les rues entre l’hôtel de ville et la cathédrale. Ces délicieux pains d’épices de toutes sortes vous enchanteront.

En voyage, pour découvrir la nourriture du pays, je passe toujours par la case boulangerie. A Aachen, vous y trouverez forcément quelque chose qui vous attirera et qui vous plaira. Pour moi, sans hésiter ce sont les Brezel, de forme typique ou longs, c’est toujours un pur régal. Je suis également fan de Käsebrötchen, ces petits pains salés, un peu briochés, avec du fromage cuit par-dessus, à tester absolument pour les petits creux ou juste par plaisir. Quoi qu’il en soit, que ce soit du sucré ou du salé, vous craquerez, j’en suis sûre, pour quelque chose qui vous fera envie.

S’il y a bien une chose que tous les gourmands apprécieront de savoir, c’est qu’il y a, à Aachen, un magasin d’usine du célèbre chocolatier Lindt, situé dans la Süsterfelderstraße. Il est très grand, avec un large choix de chocolats, certains même, qu’on ne trouve pas en France. Les prix y sont moins élevés mais on se laisse vite prendre au jeu.

| Que faire aux alentours d’Aachen?

Si vous venez passer un week-end ou quelques jours dans la région d’Aachen, vous pouvez facilement ajouter l’une de ces villes à votre visite.

Pour commencer, il y a la ville de Stolberg, facilement accessible en train ou en voiture, elle ne se trouve qu’à 10km d’Aachen. Elle se compose de jolies maisons à colombage, d’un vieux centre, d’un château fort, de jolies églises, du cimetière et des anciens hôtels particuliers des maîtres laitons et de la pharmacie historique de l’Aigle.

Je recommande chaudement la ville de Monschau, à moins d’une heure de voiture, située dans la belle région naturelle de l’Eifel. Elle enchante par ses maisons à colombage, la rivière qui coulent en son centre, son château transformé en auberge de jeunesse (pour les jeunes et les moins jeunes), les ruines de l’ancien château, ses églises, ses magasins de décoration et d’habillement atypiques, sa verrerie, ses statues et sa moutarde. La « Weihnachtshaus » entièrement dédiée aux décorations de Noël est magique, en été comme en hiver. Elle se trouve dans la rue Unterer Mühlenberg. Tout comme le « Café Kaulard Monschauer Vennbrock« , l’endroit idéal pour boire un thé ou un café accompagné d’une énorme part de délicieux gâteau.

Pour une expérience unique, au Dreieck, vous pourrez être à la fois en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. C’est sympa avec des enfants, notamment le labyrinthe, mais plutôt aux beaux jours.

A une heure de route, en train, en bus ou en voiture, se trouvent également les villes de Maastricht, Köln et Bonn. Elles en valent la visite, mais je n’en dirais pas plus car elles mériteraient un article à elles seules.

Bonjour mes chers lecteurs,

Je suis ravie de vous présenter Aurélie, ma toute nouvelle rédactrice d’articles web. Dotée d’une plume créative et passionnée par l’écriture, elle va insuffler une belle énergie aux contenus de Little Papaya Voyages.
Restez connectés pour découvrir ses articles qui promettent d’être captivants et inspirants.

Bienvenue à bord Aurélie!

Si vous souhaitez que l’on discute de l’un de vos projets, n’hésitez pas à contacter Marion par mail à littlepapayavoyages@gmail.com ou par le biais de l’onglet CONTACT.

Vous êtes en panne d’inspiration, je vous conseille d’aller jeter un œil à l’onglet :




Réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux :

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les derniers articles et bons plans !


Laisser un commentaire