Venez vivre Noël en Allemagne!
Envie de découvrir l’Allemagne pendant l’une des meilleures périodes de l’année?
venez avec moi, je vous emmène au marché de Noël DE Trèves!
Passionnée de l’Allemagne et de l’allemand, j’adore aller dans ce pays pour fêter l’Avent, notamment pour flâner sur les marchés de Noël. C’est devenu l’une de mes traditions préférées de Noël. L’Avent sans marché de Noël allemand, n’est pas vraiment l’Avent!
Trèves est une ville qui s’apprécie aux beaux jours, mais elle devient magique notamment en hiver, surtout si vous y ajoutez un soupçon de neige.
Vous pouvez y aller une seule journée ou prolonger le plaisir en y passant un week-end. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

| Der Trierer Weihnachtsmarkt / le Marché de Noël de Trèves
Mais vous vous demandez sûrement pourquoi aller en Allemagne alors que nous avons plein de jolis marchés de Noël en France. La réponse est simple: parce que c’est une tradition allemande, c’est en effet en Allemagne qu’ont été créées les premiers marchés de Noël. Ils ont su garder leur authenticité, on n’y vend pas tout et n’importe quoi. On y célèbre Noël, on y vend des décorations de Noël, des boules de Noël, des bougies, des rouleaux à pâtisserie décorés, des emporte-pièces typiques de Noël pour faire de délicieux sablés, des boules à neige, des santons, des figurines de Noël, j’en passe et des meilleurs. On y vend aussi des cadeaux, mais toujours dans le thème. Les chalets sont magnifiques, les décorations et les lumières sont belles, les effluves de cannelle et de vin chaud vous enivre, l’ambiance est typique et particulière, comme nulle part ailleurs. Pour résumer: ici, la magie opère.
A Trèves, l’essentiel du marché de Noël se trouve sur la place du marché, Hauptmarkt, et devant la cathédrale sur la place Domfreihof.



Les marchés de Noël sont aussi l’occasion de découvrir les spécialités culinaires allemandes, vous aurez l’embarras du choix!
Mais je vous conseille absolument de goûter aux Reibekuchen, ces galettes de pommes de terre frites, un peu grasses mais excellentes, souvent vendues par 3, avec ou sans compote (chacun ses goûts, on ne juge pas! Même si j’ai mon propre avis sur la question). Pour accompagner celles-ci, laissez-vous tenter par une Bratwurst (dépassant joliment de son mini bout de pain) ou par une Currywurst. Et si jamais avec tout ça, vous n’êtes pas encore rassasié, vous pourrez déguster des champignons cuisinés de façon traditionnelle. Pour les trouver, faites tout simplement appel à votre odorat.
A présent, vous aurez bien une petite place pour le sucré! Dans ce cas, c’est vers les Dampfnudeln (petits pains blancs ou au lait gonflés à la vapeur et fourrés), les pains d’épices, les crêpes, les pralines en tout genre (aux cacahuètes, aux amandes, aux noix, aux noix de cajou, …) et autres gourmandises, qu’il faudra vous tourner.
Par de froides journées, il n’y a rien de mieux que de boire un bon Glühwein, au vin rouge ou au vin blanc (weiß ou rot), au choix. Pour les plus courageux, il faut tenter l’Eierpunsch (punch aux œufs chaud). Vous pouvez aussi boire un bon chocolat chaud, un thé, un café ou d’autres boissons. A Trèves, on vous les servira dans de petites tasses trop mignonnes, que vous pourrez ramener en souvenir pour quelques euros.



| Trèves, la romaine!
Trèves, Augusta Treverorum de son nom romain, fut fondée au Ier siècle avant J.C. par l’empereur Augustin. C’était une ville prospère dans laquelle l’empereur Constantin le Grand a vécu pendant quelques années, au début du IVe s., lorsque celle-ci était la deuxième ville de l’Empire romain. Il y a laissé son empreinte, puisque la basilique de Constantin, les thermes impériaux et une partie de la cathédrale, datent de cette époque.
Trèves a su conserver de nombreux monuments datant de l’Antiquité romaine, certains se trouvent dans le centre, les autres sont facilement accessibles à pied. Ce sont ces édifices: la Porta Nigra, l’amphithéatre, les thermes impériaux, les thermes de Barbara, les thermes romains du Viehmarkt, la Basilique de Constantin et le pont romain.
Tous ces monuments sont visibles de l’extérieur mais quatre d’entre eux se visitent, il s’agit de la Porta Nigra, des thermes impériaux, de l’amphithéâtre et des thermes du Viehmarkt. Je vous conseille d’acheter l’un des pass Antikencard. La carte Basic coûte 12€ et vous permet de visiter 2 sites romains ainsi que le musée Rheinisches Landesmuseum, alors qu’avec la carte Premium, à 18€, vous pourrez visiter les 4 sites romains et le musée.

La Porta Nigra, emblème de la ville, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, construite en 170 av. J.C., est la porte romaine la mieux conservée au Nord des Alpes. On y a ajouté une église à deux niveaux au XIe s., il en reste des vestiges du cloître et du chœur.
L’amphithéâtre romain, construit vers l’an 100 apr. J.C., mesurait 75 de long pour 50m de large, il comptait parmi les plus grands. Les gradins ont disparu mais l’arène et les sous-sols sont encore visibles.


Les thermes impériaux furent construit au début du IVe s.
Lors de sa construction au début du IVe s., la Basilique de Constantin était une aula qui servait de salle du trône à l’Empereur. Depuis 1856, elle est devenue une église protestante. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


De par ses dimensions, 67m de large, 27m de long et 33m de haut, la Basilique de Constantin est le plus grand édifice préservé du monde antique parvenu jusqu’à nos jours.
| Que faire à Trèves?
Il faut profiter d’une visite au marché de Noël pour découvrir la ville de Trèves, chargée d’histoire, de monuments et de musées. Elle est considérée comme la plus vieille ville d’Allemagne. Elle cache donc en son sein des trésors inestimables d’histoire.
Une promenade dans la vieille ville piétonne vous permettra de voir la plupart des monuments dignes d’intérêt.
Sur la place du marché, Hauptmarkt, il faut voir la fontaine Petrusbrunnen, la pharmacie Löwen-Apotheke, la Steipe qui était l’ancien hôtel de ville reconnaissable à ses chevaliers, la maison rouge (rotes Haus), la Marktkreuz (croix du marché) et toutes les autres maisons colorées à colombage ou non qui forment un bel ensemble architectural. De la place, vous apercevrez forcément le clocher de l’église Saint Gangolf, trônant fièrement au-dessus des toits des maisons.
A quelques pas de là, en remontant ver la Porta Nigra, se situe la Judenpforte, l’une des portes d’entrée du quartier juif médiéval qui donne sur la Judengasse (ruelle juive). Si on ne sait pas qu’elle existe, on passe à côté sans la voir. L’entrée se trouve au milieu de la maison à colombage rouge, celle avec l’horloge, visible sur la dernière photo ci-dessous.
Juste à côté, au numéro 20 de la rue Simeonstraße, entre la place du marché et la Porta Nigra, se tient la Maisons des Rois Mages, la Dreikönigenhaus. Elle fut construite au Moyen-Age, entre 1200 et 1231. Cette auberge était l’une des 13 maisons-tours de la ville. Elle mélange les styles roman tardif et gothique, et est reconnaissable à sa façade blanche, ses tours de fenêtre colorés, ses arcs et ses colonnes.
Si vous êtes amateurs ou amatrices de shopping, c’est dans les rues de la vieille ville, notamment la Fleischstraße, que vous trouverez votre bonheur. Vous y trouverez toutes les enseignes de vêtements connues. Pour la décoration et gadgets en tous genres, je vous conseille le magasin Nanu Nana dans lequel je vais à chaque fois et dont je repars rarement les mains vides.














Juste à côté de la place Hauptmarkt, sur une autre place, Domfreihof, se trouvent la magnifique cathédrale Saint-Pierre (Trierer Dom) et l’église Notre-Dame (Liebfrauenkirche), elles sont toutes les deux accolées mais ont deux entrées bien distinctes. Il faut absolument visiter ces deux monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale pour son magnifique cloître et ses jardins, et l‘église pour son intérieur surprenant de beauté.
La cathédrale Saint-Pierre est la plus ancienne cathédrale allemande, elle fut construite entre le XIe s. et 1270. Son architecture mélange les styles des époques architecturales médiévales, classiques et modernes.
L’église Notre-Dame, de style gothique classique français, est le premier édifice de ce genre hors de France.










Le Palais du Prince-électeur, Kurfürstliches Palais, fut construit au XVIIe s., sur les ruines d’une ancienne basilique. Jusqu’en 1794, il était la résidence des princes électeurs. Sa couleur rose et son style architectural, en partie renaissance et en partie rococo, lui confèrent un aspect féerique de palais de princesse. Sous la neige, il devient magique. Ses très jolis jardins publics sont fleuris aux beaux jours, il est très agréable d’y flâner.



Trèves est une ville où la culture joue un grand rôle. Elle dispose, en effet, de nombreux musées.
Si votre temps est limité ou que vous n’êtes pas trop musée, le musée où je vous conseille vraiment d’aller, est le Musée Régional Rhénan (Rheinisches Landesmauseum), le musée archéologique. Il contient de nombreux objets allant de l’âge de bronze à l’époque baroque. Il ne faut pas rater la rue des tombeaux, les nombreuses statues, notamment le bateau à vin de Neumagen, les mosaïques et la collection de pièces d’or de l’Empire romain.
Pour voir toutes les statues originales de la Hauptmarkt ainsi que la croix du marché, il faut se rendre au Musée Municipal Simeon (Stadtmuseum Simeonstift).
Un détour par le musée du jouet (Spielzeugmuseum), présentant une collection importante et remarquable, plaira aux petits comme aux grands.
Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez encore visiter la maison Karl Marx (déjà évoquée plus haut), le musée de la cathédrale (Museum am Dom) pour en apprendre davantage sur son histoire ou encore le musée du trésor publique de Trèves (Schatzkammer) présentant notamment de nombreux ouvrages anciens à la valeur inestimable.


Personnage politique important dans l’Histoire de l’Allemagne, de l’Europe et du Monde, c’est au numéro 10 de la Brückenstraße, qu’est né Karl Marx, père de la doctrine communiste. Sa maison natale a été transformée en musée qui lui est entièrement consacré. Celui-ci retrace sa vie, celle de sa famille et présente ses travaux dans les domaines politiques, philosophiques, sociaux et journalistiques.
La ville lui rend hommage de différentes manières. Ainsi, on rencontre sa statue sur la Nordallee, la rue Karl-Marx-Straße porte son nom, et encore plus drôle et étonnant, des feux piétons rouges et verts sont à son effigie ainsi qu’à celle de sa femme. Pour les trouver, c’est simple, il faut bien ouvrir les yeux, mais allez, je vous aide un peu, certains se trouvent tout près de la maison Karl Marx.




Un séjour à l’étranger est, pour moi, toujours associé à un voyage culinaire. A Trèves, on trouve toutes sortes de restaurants et de cafés dans le centre ville, certains dédiés à la cuisine allemande, d’autres aux cuisines du monde. Le seul dans lequel j’ai déjà dîné est le « Kartoffel Restaurant Kiste » (Fahrstraße 13), on peut y manger de délicieuses spécialités allemandes à base de pomme de terre (comme son nom l’indique), vous ne serez pas déçu.
En voyage, pour découvrir la nourriture du pays, on peut tout simplement se rendre à la boulangerie. Vous y trouverez forcément quelque chose qui vous attirera et qui vous plaira. Pour moi, sans hésiter ce sont les Brezel, de forme typique ou longs, c’est toujours un pur régal. Je suis également fan de Käsebrötchen, ces petits pains salés, un peu briochés, avec du fromage cuit par-dessus, à tester absolument pour les petits creux ou juste par plaisir. Quoi qu’il en soit, que ce soit du sucré ou du salé, vous craquerez, j’en suis sûre, pour quelque chose qui vous fera envie.
|Que faire aux alentours de Trèves?
Si vous venez passer un week-end ou quelques jours dans la région de Trèves, vous pouvez facilement ajouter l’une de ces visites à votre séjour.
Pour les férus d’Histoire, notamment d’Antiquité, la villa Borg située à Perl, à 40Km de Trèves, est faite pour vous. Il s’agit de la reconstitution d’une ancienne villa romaine. La visite est très bien faite et on s’imagine facilement comment on vivait il y a 2000 ans. Les bains et la cuisine sont impressionnants.
Pour vivre un moment enchanteur, il est possible de suivre la vallée de la Moselle, à la découverte des vignes abruptes et des magnifiques villages médiévaux. Je vous recommande Traben-Trarbach et Bernkastel-Kues avec de jolies maisons à colombage, mais d’autres en valent aussi la peine. Par contre, vous ne devez pas faire l’impasse sur Cochem, que l’on reconnaît à son imposant château, de style néogothique, perché sur son promontoire et à sa vieille ville médiévale colorée. Suivez la Moselle jusqu’à Coblence, ville d’histoire et de culture où se rencontrent le Rhin et la Moselle, deux grands fleuves d’Allemagne.
Proche de Cochem et à 1 heure de route de Trèves, se trouve le Burg Eltz, magnifique château médiéval. Ce château de contes de fées, caché au milieu de la forêt, perché en haut d’un rocher, se dévoile après une petite promenade agréable. L’intérieur comme l’extérieur vous couperont le souffle.





Bonjour mes chers lecteurs,
Je suis ravie de vous présenter Aurélie, ma toute nouvelle rédactrice d’articles web. Dotée d’une plume créative et passionnée par l’écriture, elle va insuffler une belle énergie aux contenus de Little Papaya Voyages.
Restez connectés pour découvrir ses articles qui promettent d’être captivants et inspirants.
Bienvenue à bord Aurélie!
Si vous souhaitez que l’on discute de l’un de vos projets, n’hésitez pas à contacter Marion par mail à littlepapayavoyages@gmail.com ou par le biais de l’onglet CONTACT.
Vous êtes en panne d’inspiration, je vous conseille d’aller jeter un œil à l’onglet :
